Notre professeur – Mustapha

Mustapha ELYAKINE
Originaire de Larache, proche de Tanger (Maroc), il fut initié dès son plus jeune âge à la musique. Après une formation sérieuse et des expériences riches et diverses, il s’est révélé être un artiste complet avec une vraie sensibilité touchant un large public par l’énergie et l’émotion qu’il dégage sur scène par le biais de ses compositions d’influence arabo andalouse et celtique…… Il reçut le prix d’honneur en solfège et chant, le prix d’Oud et guitare ainsi que la 1ère et 2ème médaille en percussions générales.

Fort de son expérience, de son vécu et de ses années de réflexion il s’orienta vers le travail social auprès d’un public défavorisé en leur donnant les moyens et la chance d’apprendre la musique afin de s’épanouir. Il devint alors enseignant de musique en milieu scolaire mais aussi dans les établissements socio-éducatif et associatif.

Mustapha auteur, compositeur, interprète, guitariste et luthiste leader du groupe ELYAKINE et enseignant de musique, avec plus de 30 ans d’expérience, dans différents domaines allant du conservatoire aux écoles publiques et privées ainsi que dans les établissements socio-éducatif et associatif tels que lycée, collège, écoles primaires, centre social, MJC, foyer départementale, apprentis d’Auteuil, IMPRO, le nid de Thodure, lycée professionnels (Paris, Lyon, Bourgoin, Tournon sur Rhône, Romans, St Etienne….), les écoles maternelles et primaires (Les Epares, Meyrié, Le Bouchage (projet 2014/2015), les écoles de la communauté de communes de Saint Jean de Bournay…..). Son expérience et son travail au sein de l’éducation nationale lui ont permit d’obtenir l’agrément de l’éducation nationale lui permettant de travailler dans les écoles primaires et maternelles. Il enseigne la musique avec ou sans solfège avec sa propre méthode il réussit à transmettre toutes les techniques nécessaires à la maîtrise des instruments.

Parallèlement à l’enseignement, il continue à jouer avec plusieurs groupes (« les mélons », « sabra », « Elyakine »….), il enchaîne les scènes (nationales et internationales), enregistrement et expérience en tant que jury de festivité musicale toujours dans ses compositions et ses émotions musicales.

Ses diverses expériences lui ont permis d’enrichir ses techniques pédagogiques afin de pouvoir adapter l’apprentissage de la musique à tout public, qu’il base sur l’évolution, le plaisir, l’évasion, le partage et l’épanouissement … Ce qui lui a notamment permis de créer une école de musique sur la commune de Creys-Mépieu.

Aujourd’hui, il poursuit son travail pédagogique, qu’il a su adapter à tous les publics avec pour principe de privilégier le plaisir, le partage et l’épanouissement de ses élèves.
Sans oublier sa carrière de musicien, qui occupe une grande part de sa vie, avec de nombreux projet en cours, en solo, en trio et en formation où il met en avant son travail d’auteur compositeur interprète.

Mustapha donne également des cours de OUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *