Historique du choeur

Le Groupe Gospel « The Voice of The Spirit » a été créé en Novembre 2006 avec comme objectif premier de faire connaitre les valeurs de la culture Gospel dans les villes du bassin Nord Isère.

En effet, dans les années 2000, Mme Dimina habitante de l’Isle d’ Abeau depuis 1996 a constaté que le Gospel était inexistant dans cette ville et pire encore, que personne ne savait ce que c’était, à moins de fredonner le traditionnel « Happy Day » et c’est à ce moment qu’on entendait des réactions du type « Ah c’est ça, le Gospel ? Ah oui, j’aime beaucoup ». Partant de cette constatation, elle a décidé de mettre en place un groupe de Gospel d’abord dans le bassin Nord Isère, avec comme objectif de promouvoir la culture Gospel, par le biais de la musique, des chants mais aussi par les valeurs que le Gospel véhicule à savoir le respect, l’amour, l’aide, l’entraide, la générosité, le partage, le savoir vivre ensemble, l’inter culturalité et toutes les choses qui leur ressemblent. La direction de ce chœur a été confiée à Willy Costille, par ailleurs responsable du Gospel à l’Institut de Musique Sacrée de Lyon. Durant deux ans, Willy Costille a dirigé le chœur puis il est reparti en Guyane. Depuis 2011 c’est Ando qui le dirige.

Aujourd’hui, le chœur assure de très nombreuses prestations et le premier objectif est atteint. L’autre objectif de Mme Dimina est d’atteindre les jeunes. Le message fondamental du Gospel ne change pas mais l’expression de ce message a beaucoup évolué. Le Gospel n’est pas une musique triste, ringarde qui ne se chante que dans des églises sombres ; bien au contraire, le Gospel est une musique tout ce qu’il ya de plus vivant et qui véhicule des messages de paix, d’amour et de joie. Le Gospel peut se chanter sur n’importe quel genre de musique, il y a du Gospel sur du hip hop, de la soul, du funk, du jazz même du rock du rap…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *